Péninsule Valdes

Publié le par kichtour

Il est temps de traverser côté atlantique pour rejoindre Puerto Madryn, la porte d’entrée de la réserve naturelle de la péninsule Valdès ! Inscrite au patrimoine de l’humanité, la Péninsula Valdès est l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud.


Au programme excursion d’une journée dans ce lieu magique, on espère voir quelques animaux  … mais il faut dire que nos chances sont faibles car on est en fin de saison.


Départ à 8h, un 4x4 vient nous prendre à l’hôtel avec un autre couple de français. Le temps est brumeux mais ça devrait se lever un peu plus tard.

Très vite on arrive sur les pistes de la péninsule. Il y a beaucoup plu les jours précédent du coup les chemins sont plutôt boueux …

Mais notre chauffeur maitrise le véhicule. Jusqu’au moment où nous franchissons un trou (qu’il n’a pas vu). Malgré notre voiture tout terrain, le choc à été fatal, 200 mètres plus loin, le moteur nous lâche en plein milieu de nulle part !


Nous prenons ça avec le sourire, surtout quand on ouvre le capot et qu'on voit une mare d’huile dans tout le moteur lol. Là c’est sur on ne redémarrera pas … une voiture s’arrête pour nous aider, la meilleure solution pour nous est maintenant d’attendre un autre 4x4 en renfort.


C’est parti pour 3h d’attente sur la piste, heureusement le temps passera assez vite accompagné de l’autre couple.


Enfin on voit au loin notre « sauveur » qui arrive (le chef de l’agence). Hop on monte dans sa voiture, il roule super vite sur les pistes pour rattraper notre retard.


Première escale à Punta Norte, où nous ne verrons que des lions de mer et otaries mais de loin affalés sur la plage. En haute saison les plages sont remplies de tous ces animaux mais là il n’en reste pas beaucoup.


Deuxième arrêt à Punta Cerro, pour voir les 4 pingouins qui ont décidé de rester dans la péninsule … c’est mieux que rien . Enfin, petit arrêt à Punta Cantor où l’on verra de nouveau des lions de mer. Sur la route nous croiserons des Guanacos et des émeus !

 

Une petite déception de ne pas avoir pu observer plus d’animaux, mais la péninsule n’en reste pas moins magnifique. Nous avons traversé de superbes paysages, un petit bout de terre encore préservé.


On restera quelques jours à Puerto Madryn pour profiter du bord de mer. On aura même la chance de voir deux pingouins nager vers le port et même une otarie !

 

Photos de Puerto Madryn

Publié dans AMERIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article